QRV 160m depuis le tout début

Présentez-vous - Vos habitudes - Vos antennes - Vos TRX -Vos possibilités de Sked...
F5YG

QRV 160m depuis le tout début

Message par F5YG » 09 avril 2008, 09:18

Et oui, même du temps où cette bande n'était pas encore autorisée à l'émission d'amateur en France, mais avec l'indicatif EI2VAJ. Nombreuses demandes de dérogation avec l'indicatif F5YG rejetées par l'administration depuis 1967, puis autorisations provisoires exceptionnelles, sur 1826 kHz uniquement, limitées à 10 watts CW, les 11 et 12 février 1978, les 18 et 19 février 1978, les 18 et 19 mars 1978, puis de nombreuses fois en 1980 avant que cette bande soit définitivement ouverte au trafic amateur en France.
Actuellement, trafic la nuit en dessous de 1835 kHz (n'étant pas équipé SSB), le plus souvent autour de 1824 kHz, télégraphie manuelle.
Equipement : monobande 270 watts CW A1, 78 mètres de fil à 12 mètres du sol attaqué à l'extrémité (haute impédance) pour limiter les pertes, clés vibro BK-100 en // avec une pioche Kent de la Royal Navy.

Aucune prétention technico-scientifique : c'est juste pour causer avec les copains (beaucoup vers la Russie et l'Ukraine, Dieu sait pourquoi !), oublier un peu le boulot, se défouler physiquement, pratiquer un sport (qui ne développe hélas que la musculature de l'avant-bras droit...). Et aussi par paresse intellectuelle, parce que c'est plus peinard, avec mes gros doigts gourds, de monter un truc sur 160m que sur 28 MHz, 1296 MHz voir pire encore.

73 !

J-P

P.S. : Tiens, j'inaugure cette rubrique du forum ! 8=)))

f5wk
Animateur

Re: QRV 160m depuis le tout début

Message par f5wk » 09 avril 2008, 13:49

F5YG a écrit :P.S. : Tiens, j'inaugure cette rubrique du forum ! 8=)))
Salut Jean-Pierre,

Et oui, on t'attendait en attendant le 600 mètres (Manu tu pourrais éventuellement ajouter une rubrique 500 kHz ...)
Rien que des bandes de ouf, mais les plus oufs sont sur 160. Merci de te joindre à nous, c'est toujours un plaisir de te lire.

73 Michel / f5wk

F5YG

Message par F5YG » 10 avril 2008, 09:22

Merci Michel et tous pour votre accueil,

Justement, l'obtention d'une dérogation, puis d'un segment aux alentours de 500 kHz sera, semble-t'il, auussi éreintant que ce que nous avions vécu avec le 160 mètres. Une guerre d'usure. J'ai gardé, en souvenir, tous mes échanges littéraires avec l'administration ; le dossier est volumineux.

Du samedi prochain 12/4 12H TU à dimanche 12H TU aura lieu le second Maritime Radio Day et nous espérions obtenir l'autorisation temporaire d'activer la fréquence principale de trafic de Boulogne-Radio FFB, 450 kHZ, ainsi que la fréquence sens navire terre le plus souvent utilisée pour écouler le trafic avec FFB, 454 kHz. J'assurerai quand même la vacation de nuit à FFB et serai le plus lontemps possible autour de 1824 kHz, qui est, au moins pour le moment, la fréquence radioamateur la plus proche de la bande graphie hectométrique maritime. J'espère y retrouver de nombreux amis radioamateurs français à cette occasion, les anciens officiers redio de la MarMar, ceux de FFB, FFU, FFO, FFC, FFM, TKM, FFL.
Nos collègues américains ayant des contraintes différentes, seront, eux, bien présent sur la bande 405-535 kHz, avec de nombreuses stations terrestres et de navires. L'échange de trafic avec les stations du services amateur ne leur étant toutefois pas autorisé, ils seront également à l'émission dans les bandes du service amateur avec des indicatifs radioamateur dont les lettres seront celles de l'indicatif de la station maritime.

Grace à l'ASPR, un poste de travail de FFB a été remis en service et sera opérationnel ce w.-e., grace aussi au soutien logistique du Radio-Club de Wimereux. Ceux qui ne sont pas trop loin seront les bienvenus à FFB.

73 et à bientôt !

J-P

F4DTL
Animateur

Message par F4DTL » 11 avril 2008, 13:36

Salut JP et les copains,ca y est Jean Pierre démarre la partie 160m du forum des foux,cela et comme pour la partie LF, va faire prendre la mayonaise pour de nouveaux sujets,JP toi qui connais du monde sur 160m tu pourrais en parler a tes copains de la bande basse.

Pour Manu le titre du forum annonce:Les vLFistes francophone 2200m 600m 160m ,tu devrais putot écrire LF à la place de VLF car le 137 c'est des LF.

Bon week end a tous
F4DTL

Répondre

Revenir à « Qui est QRV sur 160 mètres »