Description de la station ZVES 82 Hz

Description de la station ZVES 82 Hz

Message par F4DTL » 19 Juin 2011, 12:29

L'émetteur ELF ZVES russe est situé au nord / ouest de Mourmansk - 69° N 33° E dans la péninsule de Kola dans le nord-ouest de la Russie, c'est la région ou il y a le port d'attache de la Flotte russe du Nord et une multitude d'autres installations militaires comme l'Arctique russe flotte d'Air-force avec son aérodrome Olegonorsk. ZVES, au début des années 1990, a détecté autour du globe par des systèmes de mesure du bruit exploité par l'Université de Stanford.

Le signal de 82 Hz a même été reçu en Antarctique
A cette époque il n'y avait pas d'informations disponibles sur les émetteurs ELF autre que le système américain.

Cela a depuis été confirmé par des sources russes, l'émetteur se compose de deux générateurs de tension à balayage de fréquences et deux antennes horizontales parallèles enterrées chacune espacée d'environ 60 km. Les générateurs fournissent 200 à 300 A dans les antennes de gamme de fréquence de 20 Hz à 250 Hz. Le mode de transmission est en MSK avec une bande passante extremement étroite de 81 Hz à 83.3 Hz. La transmission dure environ 40 mn.

Cela exige évidemment des logiciels assez sophistiqués de décodage à bord du sous-marin. La fréquence porteuse est décalée de la fréquence porteuse normale de 82 Hz à 81,6 Hz et jusqu'à 82,7 Hz avant le message.

Les transmissions sont quotidiennes et à heures fixes 08H00 UTC et 17H00 UTC, d'autres dans la nuit mais étrangement à des heures différentes sur plusieurs nuits.
F4DTL
Animateur

Message(s) : 1563

Re: Description de la station ZVES 82 Hz

Message par F4DTL » 19 Juin 2011, 12:31

Un des rare document complet sur les transmissions russes ZVES: http://www.vlf.it/zevs/zevs.htm
Par contre difficile de verifier la veracité de ces informations, je ne suis pas sur que l'armée russe communique beaucoup sur ce sujet.
F4DTL
Animateur

Message par F4DTL » 20 Juin 2011, 13:23

Image
F4DTL
Animateur

Message par F4DTL » 20 Juin 2011, 13:39

F4DTL
Animateur

Message par F5YG » 02 Mai 2012, 11:32

Bonjour Nicolas et tous,

Je reviens sur le dispositif radiateur de ZEVS, qu'on peut difficilement appeler "aérien" vu que, comme tu le disais Nicolas, il est effectivement souterrain... ;) On dit souvent qu'il s'agit de deux lignes enterrées, ce qui n'est pas tout à fait faux, mais le dispositif est en réalité beaucoup plus "Sioux", si j'ôse dire.
Ce n'est pas uniquement la proximité des installations de Mourmansk qui a présidé au choix du site. Je ne pense pas révéler ici un secret, la technique ayant déjà été utilisée par ailleurs. Nos malicieux camarades Tatares-Mongoles ont utilisé judicieusement une particularité géologique pas si fréquente. Les deux constituants de l'"antenne", sont deux couches argileuses relativement bien conductrices, séparées par une immense dalle granitique faisant office de diélectrique à ce gigantesque condensateur naturel. Une électrode est implantée dans chacune des deux couches conductrices, ce qui constitue l'antenne ELF. Il était en fait difficile de faire autrement du fait de la longueur d'onde et des dimentions de la Terre.

Nous avons encore des relatifs sur la presqu'île de Kola, dans la région centrale, plus exactement la ville d'Apatity où mon épouse et ses parents ont lontemps vécu. Personne n'y soupçonne l'existence du dispositif. Pire, en scrutant GoogleEarth, je vous mets au défi d'entr'apercevoir quelque chose. On voit bien des antennes VLF entre Mourmansk et Archangelsk, mais il s'agit de tout autre chose et on en reparlera éventuellement, si vous voulez, un autre jour.

La presqu'île de Kola est devenu un dépotoir radioactif. N'y partez pas en vacances. D'abord il vous faudrait un autorisation spéciale difficile à obtenir sans une bonne raison. Ensuite, l'été, c'est infesté de moustiques gros comme des hélicoptères. :mrgreen: Ceci compensé l'hiver par de magnifiques aurores boréales.

73 !

J-P/F5YG
F5YG

Message(s) : 17

Retour vers Réceptions ZEVS 82 Hz