Nouvelles perturbations à venir pour le 160m

F4DTL
Animateur
Messages : 1553
Inscription : 10 mars 2008, 23:07
Localisation : Ris Orangis JN18FP

Nouvelles perturbations à venir pour le 160m

Message par F4DTL » 09 septembre 2012, 03:08

Pollution radioélectrique par panneau publicitaire à Paris !

Nous parlions de CPL il y a peu avec les réactions de la RSGB envers les nouvelles normes ainsi que le point du REF-Union par F2MM.

Nous en parlons aussi souvent dans les forums que ce soit à cause du grand classique de la clôture électrique à la campagne, de l'informatique dans le shack, des téléviseurs plasma ou bien d'isolateurs HT endommagés. Mais bien souvent nous ne savons même pas d'où peuvent provenir, surtout dans les grandes agglomérations, les différents brouillages dont nos stations peuvent faire l'objet.

Ce n'est pas le cas de ce panneau publicitaire déroulant parisien (voir photo d'illustration) qui a bien été détecté comme la source d'une perturbation importante des bandes HF. A chaque fois que le panneau publicitaire s'enclenche pour passer d'une publicité à l'autre, la perturbation de la bande 160M à proximité est détectée à 59 +40dB !

L'ANFR est intervenue pour mesurer et certifier la perturbation causée par ce panneau dans un rayon de 50m ! Malgré cela, la nuisance n'a toujours pas disparu et une seconde intervention de l'ANFR est prévue pour une nouvelle demande d'instruction de brouillage.

L'information intégrale schéma à l'appui sur le site de l'ARP75. Vous verrez ci-dessous une vidéo mise à disposition par Laurent, F6GOX, et montrant bien les brouillages importants sur les bandes basses.

http://arp75.free.fr/PortailARP/blog.ph ... pg&pg=3595

Source : F6GOX / ARP75

Répondre

Revenir à « Vos sites et logiciels favoris sur le 160m »