L.F. VSWR Meter

Partagez vos liens
f4flq
Administrateur du site

L.F. VSWR Meter

Message par f4flq » 13 mars 2008, 11:18

http://www.g0mrf.freeserve.co.uk/lfswr.htm
lf-SWR.gif
lf-SWR.gif (3.68 Kio) Consulté 1034 fois

f5wk
Animateur

Re: L.F. VSWR Meter

Message par f5wk » 13 mars 2008, 12:54

Le SWR meter de David G0MRF est très bien adapté au 137 kHz, mais la mesure du ROS n'est pas
suffisante pour connaître le comportement d'une antenne LF.

En LF, il est préférable d'avoir une idée de l'impédance complexe présentée par l'antenne
soit Z = R + jX

A la résonnance de l'antenne et de sa self d'accord on a Z = R + j0
Le courant et la tension HF sont en phase. Généralement l'accord est obtenu par un
variomètre et cet accord doit être maintenu et contrôlé en permanence. Il faut bien comprendre
qu'en LF les valeurs de réactance (le terme en jX) peuvent être très élevées, cela n'est pas le
cas en décamétrique avec une antenne non raccourcie, ce qui explique l'usage du "TOSmètre"
L'adaptation d'impédance est secondaire, on peut travailler sans problème avec un ROS = 2
si le déphasage est nul ou presque (soit une puissance réactive nulle)

En deux mots, pour le réglage d'une antenne et de son système d'adaptation, il faut:
- un phasemètre + le TX
- un pont 50 ohms (ultra simple) + un générateur de 200mW au moins

Hier soir j'ai comparé mon petit pont 50 ohms avec le pont General Radio 916-1AL. Avec le pont
50 ohms je vois la résonnance ET l'adaptation d'impédance en deux secondes. Avec le pont GR916
il faut 10 minutes. Bien sûr avec le GR, je vois que l'impédance est de 51,5 ohms et la réactance
de -2 ohms (donc légèrement capacitive) ...

On aura l'occasion d'en reparler, le sujet de l'antenne 137 kHz est fondamental et passionnant.

73 Michel / f5wk

Répondre

Revenir à « Vos sites et logiciels favoris sur le 2200m »