Alimentation pour PA 500 watts

Presentez vos montages et réalisations - Explications - Discussion sur la fabrication d'un TX 2200m.
f5wk
Animateur

Alimentation pour PA 500 watts

Message par f5wk » 21 décembre 2008, 12:52

On arrive à trouver en récupération, surplus etc.. des alimentations de grosse puissance, largement supérieure aux 500 watts moyens nécessaires. Evidemment la question qui se pose est de savoir si elles sont utilisables pour alimenter un PA 137 (en dessous de 300 watts RF ce n'est plus un PA mais un driver ;) )

Compte tenu des aléas de réglage de l'antenne, il est préférable de tester le système avant d'appliquer toute la puissance. La puissance de sortie varie en gros avec le carré de la tension d'alimentation, donc pour n'obtenir que 100 watts pour les réglages il faut pouvoir diviser la tension d'alimentation par deux (à la grosse louche)

Donc une alimentaion à tension de sortie variable est préférable, de même qu'une limitation en courant.
La régulation en tension ne me parait pas indispensable, mais ça ne fait pas de mal bien évidemment.

Maintenant la vraie question: mon alim sort xx volts, est-ce que je peux l'utiliser ?

Dans des limites raisonnables la réponse est oui. Il faudra simplement adapter le PA en modifiant le type de MOS FET et le rapport de transformation du transfo de sortie.

1) alimentation 12 volts
C'est vraiment la limite basse en tension. Si on table sur un rendement de 90% le courant d'alimentation sera de l'ordre de 46 A
soit 12 A par MOSFET. C'est en dehors des spécifications des IRFP450, et il vaut mieux utiliser des IRPP250 qui auront un rendement bien meilleur du fait de leur RDS(on) de 0.075 ohms (0,4 ohms pour l'IRFP450)

2) alimentation 100 volts
C'est la limite haute en tension. Les IRFP450 sont en sécurité avec un VDSS de 600 volts. Le courant total est de 5 Ampères, et on devrait pouvoir réduire le PA à 2 MOSFET sans perte de rendement.

Entre ces extrèmes toutes les valeurs sont possibles, pour autant que l'alimentation fournisse la puissance. En dessous de 40 volts les IRFP250 sont préférables, et au dessus de 50 volts ce sont les IRFP450
Pour ma part j'utilise une alimentation régulée réglable de 0-70 volts 12 ampères avec une limitation en courant. A 70 volts, le courant s'établit à 8 ampères soit plus de 500 watts HF, mais en trafic je réduis à 400 watt, et surtout je vérifie au préalable que tout va bien en réduisant la tension à une vingtaine de volts. Pour les mesures d'antenne, j'alimente le TX sur batterie 12 volts avec 5 volts sur le PA pour obtenir 2 watts atténués ensuite de 10 dB. Dans ce cas le système de mesure est au pied de l'antenne, sans liaison au secteur 220 volts.

3) adaptation du transfo de sortie
L'impédance de sortie d'un PA MOSFET en classe D est très faible, limitée par le RDS(on) des transistors (+ les résistances ohmiques) donc le courant de sortie sera essentiellement fonction de la charge. On ne cherche pas à obtenir le maximum de puissance du PA mais plutôt un fonctionnement stable et fiable sur une charge 50 ohms.
C'est le rapport de transformation du transformateur de sortie qui détermine la charge sur les MOSFET. On fait donc en fonction de la tension d'alimentation disponible et de la puissance souhaitée. Si le rendement est correct (> 90%) c'est qu'on est dans les clous !

Michel / f5wk

Répondre

Revenir à « Description de votre TX »